Rouché Rénovation

Phytoépuration ou « Jardins d’assainissement »

Qu’est-ce que la phytoépuration ?

C’est une technique d'épuration par cultures fixées de bactéries (quel que soit le type d'assainissement, ce sont toujours des bactéries qui assurent l'épuration en consommant les polluants-nutriments) sur support ou massif végétalisé.

On supprime la fosse au profit d'un filtre de roseaux, planté à écoulement vertical. Les matières sont retenues en surface du filtre, tandis que les eaux percolent verticalement au travers du filtre. Dans ce cas il n'y a ni fosse ni bac dégraisseur. Ce type de filtre effectue le traitement primaire (les polluants qui sont filtrables, isolables de manière physique), et le traitement secondaire (appelé également traitement biologique aérobie) avec cultures de micro-organismes fixés sur les granulats.

Il n'y a pas de production de boue mais un compost se forme en surface car la dégradation des matières organiques se déroule en présence d'oxygène. Le compost est sans odeur et doit être retiré environ tous les 10 ans, utilisable au jardin d'ornement. Peu gourmande en surface, cette technique est autant adaptée à l'assainissement collectif qu'à l'assainissement individuel.

Réalisation d'un jardin d'assainissement ou phytoépuration

A quoi sert l’assainissement ?

Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, nous produisons des eaux usées qu'il se doit de retraiter avant de les rejeter dans le milieu naturel. On parle de différents types d'eaux usées :  

  • Les eaux graisseuses sont produites dans la cuisine
  • Les eaux grises dans la salle de bain et les lessives
  • Les eaux vannes sont issues des toilettes à chasse d'eau

L'assainissement a deux fonctions principales : améliorer la salubrité d'une part et protéger le milieu naturel d'autre part. L'impact de la pollution des eaux dépend de son importance et du milieu récepteur. Or, effectuer des travaux a également un impact sur l'environnement, on parle d'écobilan.

Votre assainissement individuel n’est plus aux normes ? Vous construisez sans possibilité de raccordement au tout à l’égout ? , un projet d’assainissement semi collectif ? Optez pour un jardin d’assainissement…

De plus en plus,  ce système de  traitement est utilisé dans la filière industrielle et agricole  comme les laboratoires agroalimentaires du type laiterie-fromagerie, boulangerie, élevage canin et bien d’autres…
Rouché Rénovation est agrée par Aquatiris pour l’installation des systèmes d’assainissement par filtres plantés individuels ou semis collectifs

En savoir plus sur Aquatiris.fr